Transport

Ligne scolaire – SCO 2D – Ecole de Revel

Pour consulter les horaires de la ligne scolaire : http://www.tougo.fr/Pratique/Plans-et-horaires/Lignes-scolaires-Ecoles-primaires

Pour consulter les tarifs d’un abonnement scolaire : http://www.tougo.fr/Pratique/Tarifs-et-points-de-vente/Tarifs

 

Transport à la Demande – Ligne G200 (St Jean Le Vieux – Revel – Domène)

http://www.tougo.fr/Pratique/Transport-sur-reservation/Horaires-RESA

Accessible à tous, RESA est un service particulièrement utile pour les personnes qui ne sont pas motorisées : les jeunes, les personnes âgées, les demandeurs d’emplois… Attention: pas de prise en charge d’équipements volumineux (skis, vélo, équipements de parapente…).

  • Comment ça marche ?

Le service sur réservation fonctionne du lundi au vendredi dans la journée et vient compléter l’offre des lignes régulières et scolaires.

Différentes zones sont sur réservation et permettent de desservir les territoires peu denses. La prise en charge et la dépose des voyageurs se font à des arrêts et à des horaires définis.

Pour en bénéficier, vous devez réserver votre trajet au moins la veille avant 18h en téléphonant au 0800.941.103 (numéro vert, service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 13h (sauf jours fériés). L’opérateur vous informera sur l’horaire et l’arrêt programmés en fonction de votre demande.

Vous pouvez également réserver votre transport en ligne.

A noter: pour les réservations en ligne et par téléphone, elles sont possibles:

– au plus tôt 14 jours avant le trajet

– au plus tard la veille avant 18h (les réservations pour les lundis doivent se faire au minimum le vendredi avant 17h).

  • Combien ça coûte ?

RESA est accessible avec le ticket vendu à bord du véhicule, soit 1€ (valable pour un trajet).

Télécharger le dépliant RESA.pdf.1013kb

 

 

Le covoiturage

Deux systèmes de covoiturage sont mis en place sur la commune.

 

REZOPOUCE

Auto-stop organisé : c’est parti sur St Jean le Vieux

La commune et la communauté de communes Le Grésivaudan donnent un coup de pouce aux auto-stoppeurs !

Grâce à un partenariat entre la commune, Le Grésivaudan et la société « Rézopouce », le stop peut se faire plus facilement et obtient sa place parmi les mobilités alternatives à la voiture individuelle au même titre que le vélo ou le covoiturage. Le principe est de fournir aux auto-stoppeurs de plus de 16 ans et aux conducteurs les outils adéquats pour optimiser cette pratique : des fiches à imprimer pour préciser sa destination aux automobilistes, un autocollant à apposer sur le pare-brise, des supports d’information sur les bonnes pratiques, une autorisation parentale pour les 16-18 ans, un site Internet dédié et une application pour smartphone.

Pour compléter ce dispositif, Le Grésivaudan a matérialisé 4 points de prise en charge des auto-stoppeurs en installant des panneaux signalétiques spécifiques sur la commune : au Mollard, au Rif, à l’Eglise et à l’Isle. 

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire gratuitement sur www.rezopouce.fr

+ d’infos sur https://www.le-gresivaudan.fr/408-utiliser-la-voiture-autrement.htm

 

ILLICOV

Covoiturer sans contraintes et gratuitement entre la rive gauche du Grésivaudan et Grenoble ? Inscrivez-vous et participez à la construction du projet !

Le Département de l’Isère étudie actuellement l’opportunité de développer une ligne de covoiturage entre la rive gauche du Grésivaudan (au pied du massif de Belledonne) et Grenoble grâce à illicov, un service innovant complémentaire avec Rezo Pouce et Mov’ici. Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour toutes les personnes désireuses de participer à la construction de ce projet.

Illicov, le covoiturage adapté à tous, pour les trajets domicile-travail

Les déplacements domicile-travail peuvent coûter chers, être vecteurs de stress et de fatigue. Covoiturer facilement malgré les contraintes qu’impose la vie professionnelle : voilà le défi que souhaite relever le Département de l’Isère. Le service de lignes de covoiturage illicov comporte plusieurs avantages pour les utilisateurs :

  • gratuit pour les passagers, économique pour les conducteurs,
  • la garantie d’un départ assuré dans les 15 minutes à l’aller comme au retour,
  • pas de contrainte, chacun est libre de covoiturer sans réserver,
  • de l’information en temps réel sur les passages des prochains conducteurs,
  • des horaires adaptés aux trajets domicile travail

Une démarche de co-construction

Chaque ligne illicov est imaginée en étroite collaboration avec ses potentiels utilisateurs. Leurs suggestions permettent d’imaginer un service au plus proche de leurs attentes. Ainsi, le tracé et l’emplacement des arrêts de la future ligne de covoiturage seront définis par les utilisateurs qui effectueront régulièrement ce trajet.

Objectif 100 préinscrits !

Afin d’étudier la faisabilité du projet, une campagne de préinscription est lancée sur internet dans le but d’évaluer l’engouement que suscite cette initiative auprès des habitants du Grésivaudan rive gauche (coté Belledonne). Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur l’adresse suivante : https://illicov.fr/gresivaudan-grenoble/

Télécharger l’affiche illicov-gresivaudan.pdf.845kb