Action Sociale du Département

Conseillères en Economie Sociale et Familiale

Télécharger le calendrier des permanences de février à mai 2019.pdf.186kb

 

Trouver de l’information sur le bien-vivre à domicile !

Lorsqu’on est en perte d’autonomie, fragilisé par l’âge ou la maladie, ou tout simplement désireux de prendre soin de soi, trouver des informations sur les aides et les services dont on a besoin peut s’avérer complexe…

Le Département de l’Isère met à disposition des usagers un site internet isereadom.fr, et un Numéro Vert gratuit d’information et d’orientation vers les services relatifs au bien-vivre à domicile :  0800 38 00 38.

Au cœur de ce dispositif, un annuaire recense les services d’aide à domicile, Points Info Autonomie, associations, artisans… qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l’aidant, etc.

Les activités de prévention (ateliers et conférences sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique adaptée…) sont quant à elles présentées sur une carte après avoir renseigné le code postal ou le nom de la commune.

Cet annuaire est enrichi régulièrement et mis à jour par les prestataires eux-mêmes qui disposent d’un compte sur le site. Les prestataires s’engagent par le biais d’une charte déontologique, et les offres déposées sont vérifiées par le Département.

Les opératrices du Numéro vert s’appuient sur cet annuaire pour renseigner les usagers en recherche d’information.

Artisans, commerçants, professions libérales, associations qui intervenez à domicile auprès de personnes  en perte d’autonomie, faites-vous connaître !

Créez votre compte professionnel sur isereadom.fr. Celui-ci vous permettra d’accéder à votre espace afin de saisir les informations liées à votre structure et à vos prestations. Vous pourrez ensuite les mettre à jour régulièrement. Ce référencement est gratuit.

 

 

Permanence France ALZHEIMER

Une permanence d’accueil délocalisée de l’association France Alzheimer Isère a été mise en place avec le service Autonomie de la Direction Territoriale du Grésivaudan. Parce qu’un malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide, les bénévoles de France Alzheimer accueillent, écoutent, informent et accompagnent les familles au travers d’actions ayant pour objectif commun de permettre à chacun de mieux vivre la maladie au quotidien (ci-joint la plaquette de l’association).

Cette permanence mensuelle, ouverte à toutes les personnes, accompagnants ou malades, qui souffrent des conséquences de la maladie (ou d’une maladie apparentée), a lieu tous les 3ème jeudis du mois de 14 h 30 à 17 h 00.

Entretiens individuels avec ou sans rendez-vous. Contact Madame Christiane Raeymackers – 06.33.93.47.08. Lieu : Maison du Département – 71 chemin des Sources – 38190 Bernin

 

 

Café des aidants

Vous accompagnez un proche malade, ou dépendant du fait de l’âge ?

Autour d’un café, venez échanger votre expérience avec d’autres aidants. Les permanences ont lieu un mardi par mois de 14h30 à 16h30 à Lumbin (L’Attero – 125 Chemin des longs Prés 38660 Lumbin).

Animé par des professionnels, le café des Aidants est un temps convivial d’échange et d’information en libre accès.

Télécharger le programme du Café des Aidants de JANVIER à JUILLET 2019.pdf.864kb

Télécharger le programme du Café des Aidants de JUIN à DECEMBRE 2019.pdf.864kb