Risques Industriels Majeurs 2018

Publié le: 4 novembre 2018

Anticiper une situation d’urgence, c’est identifier les risques qui nous entourent et donc prévoir les actions préventives à mettre en place et les attitudes à adopter avant, pendant et après l’urgence, pour soi et son entourage.

Pour cela, la réglementation impose aux établissement industriels présentant des risques majeurs d’informer au moins tous les cinq ans la population susceptible d’être exposée à ces risques.

C’est dans ce cadre que la nouvelle campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs débute à l’automne 2018. Cette campagne a pour objectif de faire connaître les « bons réflexes » à adopter en cas d’alerte. Elle vise également à fournir une information complète sur les risques industriels majeurs dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, et développer des actions allant au-delà des simples exigences réglementaires, afin de développer une culture de la prévention des risques.

La brochure sera distribuée prochainement dans toutes les boites aux lettres des habitants de la commune sous enveloppe avec un magnet « les bons réflexes ». Des affichettes présentant les consignes à tenir en cas d’alerte seront également apposées dans de nombreux endroits, afin d’être vues du plus grand nombre.

Pour connaitre les risques auxquels vous êtes exposés, les sites industriels et leurs activités, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte et les bons réflexes à adopter si un accident se produisait, lisez attentivement la brochure jointe. Les consignes préconisées sont faciles à retenir. Conserver ce document et n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Brochure Risques Industriels Majeurs 2018.pdf.3MB

 

Le bassin 19 « Y grenoblois » est concerné par les risques industriels majeurs. A partir de la mi-octobre 2018, pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet dédié à la campagne : http://www.lesbonsreflexes.com

Pour suivre la campagne en direct, retrouvez « lesbonsreflexes » sur Twitter et Facebook. Le numéro de téléphone 04 78 77 36 00 (non surtaxé) vous permet d’écouter le signal d’alerte et les consignes.

Cette campagne est coordonnée par la DREAL Auvergne-Rhone-Alpes (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en liaison avec APORA (Association Régionale des entreprises pour l’environnement), le SPIRAL (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles et des risques dans l’agglomération lyonnaise) et le SPPPY (secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques dans la région grenobloise).